Les chirurgies pratiquées à la Clinique Vétérinaire le 100

Nous réalisons à la clinique un grand nombre de chirurgies, des chirurgies simples aux chirurgies complexes, des chirurgies de convenance ou préventives (par exemple : les stérilisations et castrations) aux chirurgies thérapeutiques (par exemple : les réductions de fractures, les exérèses de tumeur, la neurochirurgie…)

1. Déroulement d’une chirurgie :

1-1 Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant chaque chirurgie. C’est un moment privilégié pour vérifier la santé de votre animal (notamment son auscultation cardiaque), vous expliquer les motifs justifiant cette opération, prévoir le bilan pré-anesthésique nécessaire et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

1-2 Bilan pré-anesthésique :

C’est une étape essentielle à toute chirurgie. Le bilan est adapté à votre animal, sa pathologie et la chirurgie prévue.

- Il inclut toujours un bilan sanguin afin de vérifier le bon fonctionnement des organes de votre animal (des organes en charge de l’élimination des molécules anesthésiques en particulier).

- L’ auscultation est systématique pour s’assurer qu’aucune anomalie cardiaque n’est audible, complétée éventuellement par une échocardiographie si nécessaire.

- Si besoin est (notamment lors de bilan d’extension avant l’ablation d’une tumeur) des radiographies thoraciques, des cytoponctions ganglionnaires, une échographie abdominale peuvent être indispensables.

La réalisation du bilan adapté permet de vérifier la faisabilité et l’indication de la chirurgie et surtout permet l’anticipation des risques anesthésiques. C’est donc le meilleur moyen d’adapter le protocole anesthésique et d’assurer une sécurité anesthésique maximale.

1-3 Préparation à la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyages multiples avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), puis à la bétadine solution.

1-4 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:

- Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées.

- Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies longues, la pose d’un cathéter veineux et d’une perfusion adaptée, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

1-5 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant, pendant et après les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide.
Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)

2. Suites opératoires : 

Les points sont, le plus souvent, retirés 10 à 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antalgique adapté à la chirurgie subie.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement antibiotique 

3. Interventions les plus fréquentes : 

- L’ovariectomie : qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chattes. Pour la chatte, une ovariohystérectomie n’est pratiquée que si l’utérus est d’aspect anormal.

- L’ovariohystérectomie : qui consiste en l’ablation des ovaires et de l’utérus pour stériliser les chiennes

- La castration (ablation des testicules) : pour la stérilisation des mâles (chats, chiens, lapins, cochon d’Inde…). Même si la finalité de la chirurgie est toujours la même, la technique chirurgicale varie selon l’espèce.

- Exérèse de kystes, verrues, petites tumeurs cutanées : de tels nodules sont enlevés chirurgicalement si leur aspect ou leur évolution sont inquiétantes, si ils sont mal placés et/ou génants pour l’animal, si la race est prédisposée à certaines tumeurs cutanées malignes (par exemple le mastocytome chez les Boxers). Il est toujours conseillé de faire analyser en laboratoire le nodule retiré afin d’en connaitre précisément la nature et la dangerosité.

- Sutures cutanées et musculaires de plaies

4. Interventions complexes :

La quasi totalité des interventions « lourdes » (chirurgie osseuse complexe, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie particulière des tissus mous) sont réalisées par les chirurgiens de la clinique.

Nous pouvons également opérer des cas envoyés par nos confrères, dans le respect d’un cadre déontologique et confraternel. A la demande du vétérinaire référant, les suivis post-opératoires peuvent être réalisés par lui-même ou au sein de notre clinique pour des suivis particuliers.